Le changement apporté par la plateforme WhatsApp, au début de cette année, concernant la politique de confidentialité, a entraîné un exode massif d’utilisateurs vers d’autres applications de messagerie telles que Telegram et Signal.
Le problème est survenu après que des millions d’utilisateurs ont mal interprété les nouvelles conditions de confidentialité, pour signifier que davantage de données étaient partagées avec la société mère Facebook.
WhatsApp a expliqué plus tard que la nouvelle politique ne concernait que la façon dont les gens communiquent avec les entreprises, tandis que les données partagées avec Facebook restent les mêmes.
Cependant, le changement de politique de confidentialité a permis de mettre en évidence les grandes quantités de données que la plate-forme a collectées depuis que Facebook l’a acquise en 2014.
Les données que WhatsApp partage avec Facebook :
WhatsApp a confirmé qu’il ne partage pas le contenu de vos conversations avec Facebook. Cela ne changera pas après la mise à jour des conditions d’utilisation. En effet, ces conversations restent protégées par un cryptage de bout en bout. Il ne peut être lu par personne, même par l’application elle-même.
Mais les données que l’application peut partager incluent votre numéro de téléphone et le nom de votre compte. En outre, des informations plus détaillées appelées métadonnées peuvent être collectées et partagées avec les sociétés Facebook.
Les métadonnées sont un outil précieux pour analyser les communications interpersonnelles. Où l’entreprise n’a pas besoin du contenu du message pour suivre les personnes. En effet, les modèles d’activité qu’ils contiennent disent tout à l’entreprise sur l’utilisateur.
WhatsApp indique que les données partagées avec Facebook sont à des fins spécifiques telles que la prévention du spam. et non pas pour cibler les utilisateurs avec des publicités.
Il indique également qu’il ne partage pas les contacts avec Facebook. Et il n’est pas prévu de le faire. Cependant, certains processus de partage de données d’applications restent très opaques.
Par exemple, la politique de confidentialité décrit comment les données personnelles partagées avec Facebook peuvent inclure d’autres informations spécifiées dans la politique de confidentialité ou obtenues avec votre consentement.
Comment fonctionne la nouvelle politique de confidentialité de WhatsApp ?
La politique de confidentialité de WhatsApp change la façon dont nous communiquons avec les entreprises qui utilisent son API.
Les discussions WhatsApp entre les personnes et les entreprises sont généralement cryptées lors de leur envoi. Mais après la dernière mise à jour de confidentialité, il peut être stocké une fois reçu par une entreprise sur les serveurs de Facebook.
Bien que Facebook ait confirmé qu’il ne peut pas utiliser ces données stockées sur ses serveurs. Mais les entreprises peuvent l’utiliser pour vous cibler avec des publicités.
Restreindre votre partage de données avec Facebook
Facebook propose de nombreuses applications et services, y compris des applications populaires telles que Facebook, WhatsApp et Instagram, en plus de 91 services et applications.
Limiter le partage de vos données avec Facebook lors de l’utilisation de ces applications et services est un défi majeur. Surtout avec le suivi qui se produit entre les applications de médias sociaux et d’autres sites sur le Web.
Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour arrêter de partager vos données, telles que ne pas vous inscrire sur des sites Web avec Facebook.
De plus, vous pouvez utiliser Facebook via un navigateur Web, et non pas via l’application, et utiliser l’application WhatsApp sur un téléphone secondaire, pas sur votre téléphone principal.
voir aussi ces articles
Rendre Windows plus léger et plus rapide avec le meilleur outil de nettoyage de PC gratuit
Quelle que soit la version de Windows que vous utilisez, le nettoyage de disque a toujours fonctionné de la même manière. Cliquez avec le bouton droit sur un lecteur, sélectionnez « Propriétés », puis [...]
Top 4 des applis Android pour gagner de l’argent en jouant à des jeux
Vous avez probablement déjà envisagé de gagner un peu d'argent tout en étant confortablement installé devant votre téléphone. En réalité, il existe des applications Android qui permettent de gagner de l'argent et qui peuvent [...]
Quel DNS vous utilisez sous Windows et comment le modifier pour naviguer plus rapidement ?
Les serveurs DNS sont essentiels pour que vous puissiez naviguer sur Internet. Fondamentalement, ils sont utilisés pour traduire les adresses IP en noms de domaine. Par exemple, pour accéder à google.com, il suffit de [...]
Epris des applications mobiles et logiciels et aussi des réseaux sociaux