Saviez-vous que l’une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs désinstallent des applications de leurs smartphones est de libérer de l’espace ? Aujourd’hui, chaque fois que les utilisateurs essaient d’installer une nouvelle application sur un appareil presque complet, ils voient une boîte de dialogue qui leur permet de désinstaller manuellement l’application pour faire de la place. Cependant, il n’est parfois pas nécessaire de désinstaller une application entière, y compris toutes les données d’application de l’utilisateur.
Pour réduire les désinstallations inutiles et aider les utilisateurs à installer de nouvelles applications avec succès, Google a introduit une nouvelle fonctionnalité : l’archivage automatique. Une fois qu’un utilisateur s’est inscrit, l’archivage automatique peut l’aider à libérer automatiquement jusqu’à près de 60 % de l’espace de stockage d’une application, sans supprimer la présence de l’application ou les données des utilisateurs de l’appareil.
Qu’est-ce que l’archivage automatique ?
L’archivage automatique est une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de libérer de l’espace sur leur appareil sans avoir à désinstaller complètement une application. Une fois que l’utilisateur s’est inscrit, les applications rarement utilisées seront partiellement supprimées de l’appareil pour économiser de l’espace, tandis que l’icône de l’application et les données personnelles de l’application de l’utilisateur seront conservées( Les applications archivées sont visuellement indiquées par des icônes de cloud et restent sur l’appareil de l’utilisateur). Lorsque l’utilisateur souhaite recommencer à utiliser l’application, il peut simplement appuyer dessus pour la télécharger à nouveau et reprendre là où il s’est arrêté (tant que l’application est toujours disponible sur Google Play).

Comment ça fonctionne :
Les utilisateurs peuvent opter pour l’archivage automatique en quelques étapes.
L’utilisateur essaie d’installer une nouvelle application lorsque l’appareil n’a plus de stockage.
Une fenêtre contextuelle apparaît demandant si l’utilisateur souhaite activer l’archivage automatique.
Si l’utilisateur s’inscrit, les applications inutilisées sur l’appareil de l’utilisateur seront automatiquement archivées afin de libérer suffisamment d’espace pour une nouvelle demande d’application.
L’archivage automatique est un moyen simple pour les utilisateurs de gérer le stockage de leur appareil et un excellent moyen pour les développeurs de réduire le risque de désinstallation de leurs applications.
Voir aussi :